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Zuidasdok quai provisoire, gare d’Amsterdam-Sud

Données des projets

Localisation: Amsterdam, Pays-Bas

Il s’agit d’un projet de grande ampleur visant à améliorer l’accessibilité au Zuidas et à la conurbation nord, aussi bien par la route que par les transports en commun. L’extension et la rénovation de la gare d’Amsterdam-Sud en font partie. PERI a conçu et réalisé deux quais provisoires pour deux voies le long de la gare (chacun de 1 100 m2), lesquels sont mobiles et peuvent ainsi être posés et déplacés au fur et à mesure de la construction des quais définitifs.

Pendant la construction de ces quais définitifs, les exigences doivent être strictement respectées. 

Exigences

Les quais provisoires doivent satisfaire à des exigences strictes, plus contraignantes que les prescriptions régulières en vigueur dans le bâtiment, cela parce que le quai devra supporter chaque jour le passage de plusieurs milliers de piétons.

  • Une bonne résistance à la charge et une parfaite planéité des quais sont cruciales.
  • Exigences de construction : certaines forces de torsion ont dû être prises en considération étant donné la taille des éléments de quai.
  • Pour ce qui est des voies ferrées, l’exigence a été posée d’avoir des quais réglables en hauteur, pour qu’ils puissent être ajustés lors de leur placement aux hauteurs de montée et de descente des trains.

Outre les exigences en termes de matériaux, PERI a également dû satisfaire à un certain nombre de contraintes en matière de qualité et de budget. Mais c’est surtout sur la question du délai et du planning limités que le client doit pouvoir compter sur un partenaire fiable à 100 %. Et sur ce point on peut faire confiance à PERI. PERI a ainsi su offrir la flexibilité requise en matière de temps de travail (weekends et soirées correspondant aux périodes d’arrêt de service) mais a également apporté la réponse ad hoc aux défis en concevant des solutions adaptées sur site.

Client

ZuidPlus est le consortium composé des sociétés Fluor, HOCHTIEF et Heijmans qui travaillera sur le projet Zuidasdok au cours des prochaines années. Il s’agit à l’heure actuelle de l’un des plus grands projets d’infrastructure aux Pays-Bas. Ce projet est le fruit de la collaboration entre la Rijkswaterstaat, ProRail et la commune d’Amsterdam. Ils ont ensemble la qualité de donneur d’ordre.

Avantages pour le client

Maintien de la rapidité, qualité et de la sécurité.

  • Un seul interlocuteur pour la conception, la production, le matériel et la réalisation. La coordination logistique entre PERI, l’équipe de Steigerbouw van der Panne et le client a abouti à la pleine satisfaction de ce dernier.
  • Plus un partenaire qu’un simple fournisseur, PERI recherche la solution optimale, de la conception à l’exécution, en concertation avec toutes les parties en présence.
  • Le client a trouvé en PERI un partenaire qui dispose de l’expérience, des moyens et des équipements pour travailler aussi les weekends et la nuit.
  • La rapidité de livraison PERI : le préassemblage dans ses locaux et sur le site de préassemblage, ont permis à PERI d’assurer des livraisons « juste à temps » sur le chantier.
  • La mise au point de solutions de dernière minute et dans les situations d’urgence : jouer franc jeu et partage des informations pour aboutir à un résultat optimal.
  • Placement flexible des éléments : bonne observation et bonne préparation pour permettre sur place de pallier aux écarts de dimensions.
  • Risques pris en compte grâce au partage d’informations : une coopération préalable est gage de fiabilité. Respect des accords et idées axées sur les solutions sont les points forts de PERI.
Bas van Sinten
Coordinateur de projet chez Heijmans Civiel / ZuidPlus

PERI est un professionnel sérieux qui répond aux demandes spécifiques du client. En étant totalement à l’écoute de celui-ci et en cernant son point de vue, il joue pleinement son rôle de partenaire. Il sait ce qu’il fait et recherche la solution optimale pour répondre à la demande et transformer les défis correspondants en réalisations concrètes. Penser avec logique et simplicité, voilà la solution : des grands éléments faciles à manipuler et à déplacer dans le respect de la qualité.

Et la coopération logistique entre les parties est elle aussi parfaitement organisée. Dans un projet dépendant des délais comme celui-ci, la coordination est essentielle. Lorsque des contractants, ou plutôt des partenaires, ont la même perception du projet et l’abordent sous le même angle, il est possible de parvenir grâce au travail d’équipe à un résultat optimal.

PERI a respecté ses promesses en termes de délais et de qualité. 

Solution PERI

  • système d’étaiement PERI UP 3 410 m3, utilisé pour le soutènement de la plateforme
  • système VARIOKIT de 2 200 m2 avec profilés SRU en acier et poutrelles de coffrage VT20 en bois et  dispositifs de hissage intégrés utilisés pour le bâti de la plateforme
  • 2 200 m2 de panneau multiplex PERI (certifiés FSC) montés sur le bâti de plateforme.

Dans ce projet, PERI a réalisé au total 2 200 m2 de quais provisoires, composés d’éléments de 50 m2 chacun, complètement intégrés en termes de dimensions, de poids et de capacité de charge dans la planification, la capacité de levage et le stockage (temporaire). Les éléments sont assemblés de manière à favoriser la circulation optimale des passagers dans l’attente de l’infrastructure définitive.

Plusieurs éléments ont été fabriqués selon les certifications FSC et PEFC.