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Viaduc de Millau, France

Données des projets

Localisation: Millau, France

  • Période de construction : 2001-2004
  • Construction : pont à haubans
  • Méthode de construction : pont à superstructure en caisson d’acier utilisant la méthode de poussage incrémental
  • Pont à huit sections d'une longueur de 2.460 m
  • Piliers les plus hauts : 343 m avec structure en acier
  • Sept piliers en béton armé de 78 m à 245 m
  • Changement de section de piliers simples à doubles, 90 m sous la superstructure

Architect: Sir Norman Foster

Exigences

  • Réalisation de piliers en béton à surfaces lisses avec des composants à géométrie variable, des angles vifs, sans joints de coffrage visibles à chaque étape de bétonnage
  • Peu de positions d’ancrage définies
  • Hauteur de bétonnage d’env. 4 m avec une pression de béton frais de 100 kN/m²
  • Normes de sécurité françaises très strictes

Client

Eiffage TP Neuilly-sur-Marne, France

Avantages pour le client

  • Surface en béton créée avec les changements de géométrie requis
  • Respect du cycle d'escalade requis de 3 jours
  • Réduction de la capacité de grue malgré la géométrie variable de la structure
  • Respect des règles de sécurité françaises strictes
Jean-Pierre Martin | Phillippe Blondeau
Chef de projet senior | Assurance qualité

"Pour ce type de construction, le bon choix des coffrages et des systèmes d’escalade est la clé du succès. PERI s'est avéré être un partenaire extrêmement compétent. Sa très grande expérience et son engagement total dans le projet nous ont permis de prendre de l’avance sur le calendrier !

Les résultats obtenus avec le système auto-grimpant ACS ont pleinement répondu à nos attentes. Tout en tenant compte de la géométrie extrêmement complexe de la structure, nous avons pu produire une surface en béton d’excellente qualité."

Solution PERI

  • Coffrage en acier spécialement assemblé avec un seul ancrage dans le béton et un autre ancrage au-dessus du béton
  • Une seule position d’ancrage à chaque étape du bétonnage, seconde position au-dessus du joint en béton
  • Coffrage auto-grimpant ASC pour la face extérieure du pilier avec 196 consoles ASC-R.
  • Construction du coffrage adaptable pour chaque cycle avec compensation spéciale et éléments de compensation ainsi que filières acier télescopiques.
  • Mur d’entraînement avec ASC R pour préparer les équipes d’escalade
  • Conception spéciale permettant la création d'éléments préfabriqués pour le toit de la gare de péage