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Tunnel d'Helperzoom, Groningue

Données des projets

Localisation: Groningue, Pays-Bas

À Groningue, le périphérique sud est en train d’être transformé. Le projet Aanpak Ring Zuid représente l’un des projets d’infrastructure les plus importants de ces prochaines années pour le nord des Pays-Bas. Il inclut le tunnel d’Helperzoom qui a été construit pour remplacer le passage à niveau Esperanto. Ce tunnel permet ainsi de maintenir pour les voitures, les vélos, les bus et les services d’urgence une liaison entre Helpman/Coendersborg et les quartiers du côté est de la voie de chemin de fer (Europapark, De Linie et De Oosterpoortbuurt). 

Exigences

  • Le temps de préparation est court et la flexibilité est donc primordiale.
  • La section de tunnel doit être construite en 20 semaines environ : une grande quantité de matériel devait donc être disponible en peu de temps.
  • Les parois du tunnel, de 1 mètre d’épaisseur et inclinées vers l’arrière, sont soutenues par des contreforts à l’arrière qui doivent être coulés au cours de la même phase.

Client

Combinatie Herepoort se compose de :

  • Max Bögl Nederland B.V.
  • Züblin Nederland B.V.
  • Oosterhof Holman Infra B.V. (Grijpskerk)
  • Koninklijke Sjouke Dijkstra B.V. (Leek)
  • Roelofs Wegenbouw B.V. (Den Ham)
  • Jansma Drachten B.V. (Drachten)

Avantages pour le client

  • Il peut disposer d’une grande quantité de matériel spécifique au projet
  • Ce matériel doit et peut être livré rapidement
  • L’ingénierie PERI s’est mobilisée rapidement pour fournir des plans et des dessins prêts à l’emploi sur le chantier
  • La plaque de coffrage pour la couverture a aussi été fournie par PERI. Des matériels de coffrage mis à disposition par un seul et même fournisseur offrent de nombreux avantages en termes de planification, de logistique, etc.
  • Sur le portail client myPERI, le client a toujours la possibilité d’accéder aux documents associés au projet comme les factures, les dessins – mais aussi à la documentation produit requise
  • Le responsable des ventes PERI pour le projet vient lui-même des environs de Groningue. Cela simplifie la collaboration.
Durk Boonstra
Responsable du projet du tunnel d’Helperzoom chez Combinatie Herepoort

Pour le tunnel d’Helperzoom, nous avons opté pour des coffrages et systèmes de soutènement de couverture PERI. Nous nous sommes fondés sur des collaborations antérieures convaincantes en termes de réactivité, d’offre complète et de niveau de prix équilibré. Et la collaboration avec PERI s’est révélée cette fois encore satisfaisante. Malgré un délai de préparation court, une cadence élevée et la grande quantité de matériels requis, le projet avance à grande vitesse. Nous sommes assez contents de la façon dont PERI nous a aidés.

Solution PERI

PERI ENGINEERING – Le coffrage des parois du tunnel est assez complexe. Il y a des contreforts du côté extérieur qui doivent être coulés d’un seul tenant avec la paroi. Cela implique la mise en œuvre d’un certain nombre d’éléments de coffrage et panneaux d’angle supplémentaires. Malgré un délai très court et contraignant, l’ingénierie PERI a réussi à fournir des calculs et des plans corrects, prêts à mettre en œuvre sur le chantier.

PERI TRIO - Les parois du tunnel – 1 mètre d’épaisseur, 5 mètres de hauteur et 47,5 mètres de longueur – devaient être inclinés vers l’arrière pour apporter à l’usager de la route un sentiment de sécurité. Il a fallu pas moins de 1 000 m2 de coffrage cadre TRIO pour couler les parois et les contreforts en un temps assez limité.

Pour l’achèvement du tunnel d’Helperzoom, il faudra encore plus d’éléments de coffrage PERI, où pour les éléments CUR100, les panneaux de coffrage PERI TRIO seront pourvus de bétonplex.

PERI UP - Pour la couverture précontrainte de 1 mètre d’épaisseur du tunnel, un coffrage poutrelles pour dalles MULTIFLEX a été réalisé. Le système de soutènement PERI UP a été utilisé, en combinaison avec les étais MULTIPROP. Des poutrelles GT 24 à âme treillis de PERI ont été installées comme poutrelles primaires et secondaires avec une surface en bétonplex PERI par-dessus pour le coulage de la dalle de couverture du tunnel.

Panneaux PERI – PERI a été sollicité par Combinatie Herepoort en vue de fournir également un devis pour la plaque de coffrage de la couverture. Grâce à des prix conformes au marché, PERI a pu livrer le pack de coffrage complet, avec échafaudages et bétonplex. Confier un tel ensemble aux soins d’une seule société offre des avantages certains en termes de logistique, de planning et d’ingénierie, mais aussi de facturation et de communication.

Pour la couverture du tunnel d’Helperzoom, Combinatie Herepoort a opté pour le bétonplex PERI Twin. Ce qui était demandé à PERI, c’était de livrer une plaque disposant d’un certain nombre de bonnes propriétés, nécessaires pour mener à bien un tel travail conformément aux exigences imposées : de bonnes valeurs de résistance, la perpendicularité et une bonne résistance à l’humidité. Par bonne résistance à l’humidité, il faut entendre que la plaque devait nettement moins se déformer ou gonfler que le bétonplex en bouleau.

PERI Twin est ainsi le choix idéal pour la réalisation de la couverture en béton. Ce produit offre une structure équilibrée avec des couches internes en pin et une finition externe en bouleau, l’ensemble porte des deux côtés un revêtement PERI Twin. Il est disponible en épaisseurs 18 et 21 mm et dimensions 1 250 x 2 500 mm. Par ailleurs, ce système est plus léger que le bétonplex en bouleau

myPERI – Par l’intermédiaire du nouveau portail client en ligne de PERI, Combinatie Herepoort a à tout moment la possibilité d’accéder aux dessins, matériels mis en œuvre sur le chantier, factures, etc. Fonction pratique, car vous avez d’un seul coup d’œil accès à toutes les informations nécessaires.