Données des projets
Localisation: Dieren, Pays-Bas
Ces dernières années, le trafic dans et autour de Dieren s’engorgeait régulièrement. La construction pour une part à un niveau plus bas de la Burgemeester de Bruinstraat (route provinciale N348), assure une meilleure circulation et un environnement plus sûr pour le trafic autour de la gare.
Élément central du plan, la construction d’une tranchée ouverte de 700 mètres de long pour le trafic de transit à hauteur de la gare. Le trafic local dans les deux sens est canalisé au-dessus du tunnel souterrain via deux plateformes de circulation. Une nouvelle station de bus est installée sur la couverture du tunnel.
La première phase est désormais achevée et le projet « Traverse Dieren » se trouve maintenant en plein dans la seconde et en même temps dernière phase. La tranchée ouverte pour le tunnel devrait être achevée à la fin du mois de mai 2018 et le projet sera finalisé en septembre 2018.
Exigences
- Le tunnel souterrain se compose de 25 sections d’environ 25 mètres courants chacune. La plupart de ces sections ne sont pas couvertes et certaines sections disposeront d’une couverture.
- Les parois en béton du tunnel sont hautes de 7 mètres environ mais doivent être coulées contre une paroi CSM (Cutter Soil Mix). C’est pourquoi notre équipe d’ingénierie a choisi de réaliser un coffrage d’environ 5 mètres sur un seul côté.
- Le donneur d’ordre voulait un « motif d’herbe » dans le béton.
Client
Le projet « Traverse Dieren » est le fruit d’une collaboration entre Besix Nederland, Mourik Groot-Ammers, Hegeman Bouw et Infra. Ce grand projet a débuté en 2015.
Avantages pour le client
- Le fait que tous les systèmes, aussi bien le coffrage, le soutènement, les escaliers-tours et échafaudages de ferraillage, sont livrés par un seul fournisseur est perçu comme un grand avantage par le donneur d’ordre.
- Les hauts de coffrage permettent au donneur d’ordre de gagner du temps étant donné qu’on prend en considération des segments qui pourront être utilisés pour des épaisseurs et types de paroi différents dès le premier stade du projet.
- Les participants au projet ont de plus choisi d’utiliser le portail client myPERI en ligne pour avoir un aperçu plus rapide et précis des coûts, du déploiement du matériel, de la facturation, du matériel sur le chantier etc. pour ce qui concerne PERI.