You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Iris Tower (anciennement Silver Tower), Bruxelles

Données des projets

Localisation: Bruxelles, Belgique

L'Iris Tower (anciennement Silver Tower) sera érigée sur la très fréquentée place Saint-Lazare, tout près de la gare du Nord de Bruxelles. Il s’agit d’une tour prestigieuse dont 40 000 m² seront occupés par des bureaux. D’ici fin 2020, cette tour de 137 mètres de haut abritera 2 000 fonctionnaires de la Région Bruxelloise. Le bâtiment se compose de 40 étages, dont 8 sont souterrains et 32 en surface, y compris 2 étages techniques. Le noyau central est érigé avec les systèmes de coffrage PERI.

Exigences

  • L’entrepreneur ne dispose que d’un délai très serré de 18 mois pour le gros œuvre, l’espace disponible est très limité et les possibilités de stockage sont quasi inexistantes. C’est pourquoi il fallait trouver une solution à la fois rapide et efficace pour le noyau central.
  • Il recherchait par ailleurs un étaiement fiable pour les 24 colonnes penchées (de 10 mètres de haut chacune) du rez-de-chaussée, ainsi que pour les hourdis surplombant le hall d’accueil, un espace ouvert haut de trois étages.
  • Les dalles devaient être coulées sur place sur trois étages pour garantir la stabilité et la solidité de l’immeuble.
  • Il a fallu réaliser une étude minutieuse et développer des plans détaillés pour les travaux de coffrage en un temps record.
  • La livraison et l’évacuation du matériel de coffrage devaient répondre à un planning et une logistique très stricts.

Client

CIT Blaton
Av. Jean Jaurès 50
1030 Schaarbeek

Avantages pour le client

  • Le service d’ingénierie de PERI a pu fournir au client des solutions de coffrage et d’étaiement techniquement très complexes en un temps record. 
  • Grâce au coffrage grimpant ACS (Automatic Climbing System) de PERI, l’entrepreneur est en mesure d’ériger un étage tous les cinq jours - placement des hourdis de dalles inclus. Aucun autre système de coffrage n’est capable de rivaliser.
  • Les panneaux de coffrage sont réalisés sur mesure dans l’atelier PERI de Schijndel (P-B) et dans l’atelier de CIT Blaton.
  • Une grande partie des structures de coffrage sont prémontées et livrées prêtes à l’emploi sur le chantier. Ensuite, il ne reste plus qu’à les assembler. Ce qui représente un considérable gain de temps.
  • PERI dispose d’une réserve impressionnante et peut, si nécessaire, faire appel à des filiales situées dans d’autres pays. Elle peut donc livrer à tout moment une quantité et une variété presque illimitées de matériel de coffrage.
Yves Uyttenhove
Chef de chantier CIT Blaton

« Le système auto-grimpant ACS de PERI est à la fois léger, efficace et pratique. Les concurrents n’en ont pas, du moins pas d’aussi perfectionné. Ce type d’unités de coffrage auto-grimpant nous permet de respecter le planning général. Et nous éviter par-dessus le marché de devoir faire appel à une grue supplémentaire. L’importante variété de produits proposés par PERI limite très fortement le temps nécessaire aux travaux de coffrage. PERI s’est d’ailleurs montré très réactif. Le service ingénierie a effectué les études nécessaires très rapidement, apportant des solutions particulièrement appropriées à des problématiques complexes. PERI a su composer avec les impératifs du chantier et son savoir-faire à toute épreuve dans le coffrage de noyaux de tours en faisait le partenaire incontournable pour ce projet. »

Solution PERI

  • Le coffrage grimpant ACS combiné au coffrage de voile VARIO pour l’érection du noyau. Cette combinaison permet le coffrage d’un étage tous les cinq jours.
  • Le système ACS a été conçu de façon à ce que tant les voiles épais des niveaux inférieurs que les plus fins des niveaux supérieurs peuvent être coulés avec le même coffrage en ne procédant qu’à des adaptations mineures. Ce qui représente un gain de temps et d’argent appréciable.
  • Pour ce projet, PERI a conçu un système auto-grimpant avec plate-forme de travail entièrement fermée. Le coffrage se situe sur différents niveaux, accroché sous une plate-forme de travail qui le surplombe. L’espace de travail est donc plus grand, ce qui facilite l’exécution.
  • Un superviseur PERI était présent sur le chantier pendant plusieurs mois, afin de veiller à un montage correct du système auto-grimpant.
  • Les panneaux de coffrage ont été réalisés sur mesure, pourvus d’une encoche pour pouvoir insérer la console des hourdis de dalles préfabriqués dans le coffrage. Si cela complique la production de panneaux de coffrage, cela épargne également au client un second tour de coffrage.
  • Coffrage de dalles SKYDECK pour les dalles des 16e, 17e et 18e étages à couler sur place. Nécessaire pour assurer la stabilité et la solidité de la tour. Le système de têtes de décintrement permet un décoffrage rapide et limite le matériel à louer au strict minimum.
  • Le département ingénierie de PERI a développé une solution VARIOKIT destinée à l’étaiement de 24 colonnes penchées situées au rez-de-chaussée et hautes de trois étages.
  • Des tours d’accès PERI UP garantissent un accès sécurisé au noyau et aux échafaudages pour les coffreurs et les autres ouvriers.
  • Un étaiement PERI UP pour les hourdis surplombant le hall d’accueil d’une hauteur de 10 mètres, servant aussi de plate-forme de travail pour le coulage de nœuds humides.
  • Pour l’étaiement des hourdis de dalle du 18e étage de la tour, on a fait appel aux étais de dalle MULTIPROP poids-plume en alu. Ils sont capables de supporter facilement de lourdes charges, même à 5,40 m de haut.
  • L’espace de stockage sur le chantier était particulièrement limité. C’est pourquoi les structures de coffrage ont été prémontées partiellement dans l’atelier de PERI d’une part, et chez CIT Blaton d’autre part. Elles ont été livrées pratiquement prêtes à l’emploi sur le chantier.