Solution PERI
PERI fournit une solution avec ses tours d’étaiement VST pour charges lourdes. Celles-ci commençaient avec une construction en acier spécialement conçue sur le pied en béton du pylône, où un ouvrage d’art bloquait l’édification, puis s’élevaient jusqu’à 6 mètres au-dessus de la chaussée pour permettre ainsi aux véhicules routiers de circuler.
Pour franchir complètement la largeur totale de 36 mètres, c’est-à-dire 5 voies de circulation ainsi que les bandes piétonnes et cyclables, PERI conçut deux poutres treillis VRB avec système de répartition des charges intégré RCS/SRU sur lequel fut placé l’échafaudage PERI UP Flex, à 60 mètres au-dessus de la chaussée.
Un pont LGS de 12 mètres fut construit à une hauteur de 45 mètres pour relier les deux pieds du pylône. Ce pont LGS fut hissé progressivement du bas vers le haut en même temps que la construction des échafaudages autour des pylônes.
L’ensemble du projet devait être réalisé pendant que les véhicules routiers continuaient de circuler sans encombre sur le pont. C’était une exigence d’appel d’offre européen, avec une pénalité le projet ne pouvait réussir.
Pour éviter que des objets ne tombent sur les véhicules et piétons pendant la construction des échafaudages, des plateformes de 10 mètres de large furent mises en place des deux côtés du pont VRB. Une protection antichute construite à base de PERI UP Flex avec des tunnels pour les piétons et cyclistes des deux côtés et systèmes de profilés LGS pourvus de panneaux en acier étendus au-dessus des voies de circulation. Cette construction de protection antichute fut testée au niveau de la partie la plus lourde de l’échafaudage, avec un montant de 3 mètres, un poids de 16 kilos et une chute d’une hauteur de 55 mètres.
Le pont ne pouvait être fermé pendant 6 nuits que pour hisser et placer les poutrelles VRB et les profilés RCS/SRU ainsi que pour l’installation de la protection antichute.
L’entreprise « Steigerbouw Van der Panne » commença ensuite à monter les échafaudages en toute sécurité autour des pylônes. Elle réussit en deux semaines à fermer l’ouverture de 45 mètres et l’échafaudage fut entièrement complété en 4 semaines, le tout avec du film rétractable lourd pour couvrir notre système d’échafaudages.