Données des projets
Localisation: Liège, Belgique
Sur le site du centre hospitalier, une passerelle relie les anciens bâtiments au nouveau. La structure en acier de cette passerelle, dont les dimensions sont de 57,5 x 3 x 9,5 m (L x l x H), sera recouverte d’un nouveau revêtement.
Exigences
La passerelle ne doit pas être pourvue d’un échafaudage sur son entièreté, raison pour laquelle il faudra adopter une solution mobile.
L’échafaudage doit pouvoir être déplacé facilement, à tout moment, par le sous-traitant, sans l’aide d’une grue. L’échafaudage mobile doit donc être aussi léger que possible.
Des ancrages ne sont pas autorisés. La solution sans ancrages doit non seulement être bien réfléchie, mais le budget également doit être respecté.
La solution pour le recouvrement de cette passerelle en acier est donc une plate-forme de travail mobile sur une longueur de 4 m.
Client
Entreprise de montage Beltek BVBA de Sinaai
Maître d’oeuvre du projet : THV Franki SA – Jan De Nul SA
Avantages pour le client
L’économie pour le client est considérable. Le montage d’un échafaudage du sol sur toute la longueur de la passerelle exigerait énormément de matériel et mains d’œuvre. La solution d’un échafaudage roulant fait sur mesure avec des éléments standard, limite la quantité de matériel. Vu la durée importante du projet (six mois), cela représente une réduction des coûts appréciable.
Grâce à cet échafaudage roulant, le travail en hauteur peut être exécuté en toute sécurité. En outre, un passage est prévu en-dessous. Ce qui limite les nuisances éventuelles au strict minimum.
Atout supplémentaire: grâce à ce concept bien pensé, différents entrepreneurs peuvent effectuer leurs tâches tour à tour en utilisant la même structure. De plus, le sous-traitant peut travailler avec cet échafaudage roulant, indépendamment du maître d’œuvre.