Données des projets
Localisation: Mons, Belgique
La construction de la prestigieuse gare de Mons a débuté en 2013. La toute nouvelle gare, conçue par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, devait être prête en 2015, mais sa construction s’est transformée, dès son commencement, en un parcours semé d'embûches. Après de multiples errements avec divers entrepreneurs et sociétés momentanées, les travaux avancent aujourd'hui à un rythme soutenu, notamment pour la finition du plafond. Pour rendre l'impressionnant plafond accessible en toute sécurité, l’entrepreneur en échafaudages Isothermic a fait appel aux connaissances, aux compétences et aux matériaux de PERI. Le résultat est une ingénierie intelligente et une plate-forme d'échafaudage pour le moins particulière.
Exigences
- PERI a été chargé de trouver une solution pour accéder aux plafonds de la gare de Monde. Et ce, de la manière la plus économique possible.
- En plus de fournir les matériaux, PERI a également été impliqué dès le début du projet dans l'ingénierie de la plate-forme d'échafaudage.
Client
Isothermic sa
Avantages pour le client
- En tant que constructeur d'échafaudages, Isothermic possède déjà beaucoup de connaissances en interne, mais le regard d'ingénieur de PERI a apporté une réelle valeur ajoutée dans ce projet, pour parvenir à la solution la plus économique. Grâce au modèle 3D de PERI, basé sur le modèle BIM du client, ce dernier a eu un aperçu immédiat de notre solution.
- Un système en modules mobiles a été conçu, ces modules pouvant aussi être utilisés pour les phases ultérieures des travaux.
- Le service complet que nous offrons à notre client Isothermic a également eu un impact positif sur la relation entre Isothermic, l'entrepreneur général Duchêne et le maître d’ouvrage, la SNCB. Toutes les parties ont obtenu une vue d’ensemble claire de la solution de PERI.
- La gare n'étant pas au niveau du sol, le matériel a dû, à chaque fois, être soulevé à 9 mètres de hauteur, puis transporté horizontalement.