Immeuble de bureaux Plastibac, Kuurne
Données des projets
Localisation: Kuurne, Belgique
Les entrepreneurs Valcke et Alheembouw construisent un nouvel immeuble de bureaux pour Plastibac, un fournisseur de bacs en matière synthétique. Valcke est quant à lui spécialisé dans le béton préfabriqué. Tout ce qui doit être coulé sur place est désormais confié à Alheembouw, leur partenaire habituel.
L’immeuble de bureaux final de Plastibac sera pour ainsi dire entièrement construit avec des éléments préfabriqués. Cependant et pour des raisons esthétiques, les architectes souhaitaient un mur de façade en béton apparent devant le mur de soutènement en préfabriqué posé ultérieurement.
Pour couler cet élégant mur de façade aussi haut (15 mètres) que fin (seulement 20 cm), Alheembouw a décidé de faire appel au coffrage de voile MAXIMO. Ce coffrage permettait de concrétiser une jolie surface en béton réhaussée d’une évidente symétrie des trous d’ancrage et joints de coffrage, une exigence absolue de la part des architectes en charge du projet.
Exigences
- La complexité du projet nécessitait une concertation approfondie entre les acteurs Valcke, Alheembouw, le bureau d’architectes et PERI afin d’effacer d’entrée de jeu toute imprécision. Et pour obtenir le résultat escompté et une livraison finale conforme aux attentes du client final.
- Les architectes souhaitaient le plus de symétrie possible pour les voiles décoratifs de 35 mètres en tout. Ils souhaitaient connaître au préalable et avec précision à quoi le voile ressemblerait après le coffrage. L’apparence du béton, l’emplacement des trous d’ancrage, la position des joints horizontaux et verticaux, etc. Ils avaient préalablement réalisé une simulation 3D du voile et voulaient s’assurer que la réalité serait en tout point conforme.
- Il était indispensable d’utiliser des étais de grande hauteur pour étayer ce voile de façade à la fois si haut (15 m) et si fin. Il fallait absolument garantir la stabilité de ce revêtement.
- Il était par ailleurs indispensable d’assurer un suivi correct pour mener à bien l’ensemble de l’ingénierie, de la logistique et de l’administration dans les temps impartis.
Client
Alheembouw nv
Roeselarestraat 205
8840 Oost Nieuwkerke
Avantages pour le client
- Alheembouw dispose lui-même d’une importante quantité de coffrage de voile MAXIMO qui s’est vraiment avérée utile pour ce projet. Comme il fallait un grand nombre de panneaux de coffrages à court terme, ils ont décidé de louer le même matériel additionnel chez PERI. Ce qui a permis de limiter les frais supplémentaires.
- Alheembouw connaît le système MAXIMO et son rendement comme sa poche et les ouvriers présents sur le chantier s’y sont familiarisés.
Thibault Verfaillie
Architecte - Chef d'entreprise V2-Architecten
« Le département étude de PERI nous a expliqué comment fonctionne le système de coffrage MAXIMO, ce qui nous a permis de redessiner et mettre au point le jeu de lignes dans le béton apparent du voile de façade. »
Niels Leeman
Chef de chantier chez Alheembouw
« Nous nous sommes vraiment familiarisés avec le coffrage de voile MAXIMO de PERI. Il nous permet pour ce projet de travailler avec du béton ordinaire plutôt qu’avec du béton auto-compactant, ce qui convient bien mieux pour l’esthétisme du voile apparent. »
Solution PERI
- Les architectes ont été invités chez PERI afin de leur expliquer le fonctionnement du système de coffrage MAXIMO. Ce faisant, les architectes ont pu redessiner le jeu de lignes dans les voiles apparents et obtenir une symétrie maximale des trous d’ancrage et des joints, conformément aux attentes du client.
- La symétrie demandée sur toute la façade décorative a été obtenue en la coulant en une seule fois sur toute la longueur. Les travaux de coffrage ont pour ce faire été dédoublés en hauteur. La façade décorative a dans un premier temps été montée jusqu’à une hauteur de 7,80 m. Une seconde couche de coffrage a ensuite été placées par-dessus le voile de 7,80 m, permettant de couler cette fois 7,20 m de façade décorative pour atteindre une hauteur de voile totale de 15 mètres.
- Cette façade de 15 mètres ne présentait que 20 cm d’épaisseur et ne soutenait rien du tout. D’imposants étais se sont donc avérés nécessaires pour en garantir la stabilité. Les étais RS 1400 de PERI ont dès lors été utilisés.