You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

KASOG - Regina Mundi bâtiment scolaire, Genk

Données des projets

Localisation: Genk, Belgique

Le nouveau bâtiment de Regina Mundi est une construction austère de 3 et 4 étages de haut et d'environ 100 mètres de long. Les classes de chaque côté de l'oreillette conviennent dans le volume allongé. L'escalier central et la lucarne déterminent l'atmosphère de cet espace de réunion central, qui se connecte au réfectoire / cafétéria du rez-de-chaussée. C'est le cœur central de l'école, le lieu où se déroulera la vie quotidienne et collective.

Exigences

  • Coulée simultanée de poutres et dalle
  • Dalle qui restera en vue
  • Étaiement à +12m

Client

TV Mundi

  • Heijmans Bouw
  • Cordeel

Avantages pour le client

  • Pour ce chantier, PERI propose la solution globale pour le coulage en 1 phase des dalles et poutres de chaque niveau.
  • En raison de la large gamme de différents groupes de produits, PERI a pu offrir la solution idéale pour la coupe totale grâce à la combinaison du coffrage de dalles SKYDECK, des tours d’étaiements PERI UP, des étais PEP avec poutrelles VT20 et des éléments VARIOKIT.

Solution PERI

Les dalles sont obturées avec le système de coffrage panneaux pour dalles SKYDECK, après quoi cette dalle de béton restera également visible en bas. Pour ce projet, en consultation avec le bureau d'architecture, il a été spécifiquement choisi de travailler avec la tête d’étai et non la tête de décintrement, de sorte que le joint plus épais du système de tête de décintrement ne soit pas visible.

Le système de coffrage de dalles SKYDECK est constitué de panneaux en aluminium placés manuellement avec plaque intégrée. Tous les composants SKYDECK pèsent au maximum 15,5 kg et peuvent donc être manipulés de manière ergonomique. La poutrelle principale n'a besoin que d'un étai pour une surface au sol de 3,45 m². Avec le système SKYDECK, les évidements sur les bords et les colonnes sont rapidement et facilement complétés à l'aide d'éléments standard.

Les poutres ont été coulées avec la dalle dans la même phase. Ces poutres sont soutenues par des étais PEP qui étaient alternativement connectées aux châssis PRK, ce qui en fait un support complètement stable. Les poutrelles transversales et longitudinales sont les poutrelles VT20 qui ont été contreventées au niveau des poutrelles de rive avec des étais RS contre le risque d'inclinaison.

La dalle supérieure dépassait de 0,50 m en porte-à-faux depuis les niveaux inférieurs, ce qui signifie que des charges supplémentaires sont placées sur le support de poutre en porte-à-faux. C'est pourquoi, pour ces poutres, le support a été placé sur des filières SRU en acier du système VARIOKIT, qui étaient ancrés à leurs extrémités dans la dalle.

Des tours stables PERI UP ont été utilisées pour le support prédal au-dessus du vide central avec une hauteur libre de + 12m. En plaçant des planchers à 1,8 m sous les escaliers, un plancher de travail complètement fermé pourrait être créé ici, auquel on pourrait accéder par une entrée latérale. Cela a permis de placer les supports de ligne des poutrelles VT20 de manière sûre.

Les tours d’étaiements PERI UP offrent une capacité de charge élevée combinée à une grande flexibilité grâce à leurs dimensions métriques allant de 0,25 m à 3,00 m. Toutes les hauteurs peuvent être proposées avec peu d'éléments. Grâce au système de verrouillage par gravité de la connexion de tête des entretoises, le travail peut être effectué jusqu'à 20% plus rapidement que les systèmes traditionnels et cela de manière extrêmement sûre.