Données des projets
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Il s’agit d’un projet de grande ampleur visant à améliorer l’accessibilité au Zuidas et à la conurbation nord, aussi bien par la route que par les transports en commun. L’extension et la rénovation de la gare d’Amsterdam-Sud en font partie. PERI a conçu et réalisé deux quais provisoires pour deux voies le long de la gare (chacun de 1 100 m2), lesquels sont mobiles et peuvent ainsi être posés et déplacés au fur et à mesure de la construction des quais définitifs.
Pendant la construction de ces quais définitifs, les exigences doivent être strictement respectées.
Exigences
Les quais provisoires doivent satisfaire à des exigences strictes, plus contraignantes que les prescriptions régulières en vigueur dans le bâtiment, cela parce que le quai devra supporter chaque jour le passage de plusieurs milliers de piétons.
- Une bonne résistance à la charge et une parfaite planéité des quais sont cruciales.
- Exigences de construction : certaines forces de torsion ont dû être prises en considération étant donné la taille des éléments de quai.
- Pour ce qui est des voies ferrées, l’exigence a été posée d’avoir des quais réglables en hauteur, pour qu’ils puissent être ajustés lors de leur placement aux hauteurs de montée et de descente des trains.
Outre les exigences en termes de matériaux, PERI a également dû satisfaire à un certain nombre de contraintes en matière de qualité et de budget. Mais c’est surtout sur la question du délai et du planning limités que le client doit pouvoir compter sur un partenaire fiable à 100 %. Et sur ce point on peut faire confiance à PERI. PERI a ainsi su offrir la flexibilité requise en matière de temps de travail (weekends et soirées correspondant aux périodes d’arrêt de service) mais a également apporté la réponse ad hoc aux défis en concevant des solutions adaptées sur site.
Client
ZuidPlus est le consortium composé des sociétés Fluor, HOCHTIEF et Heijmans qui travaillera sur le projet Zuidasdok au cours des prochaines années. Il s’agit à l’heure actuelle de l’un des plus grands projets d’infrastructure aux Pays-Bas. Ce projet est le fruit de la collaboration entre la Rijkswaterstaat, ProRail et la commune d’Amsterdam. Ils ont ensemble la qualité de donneur d’ordre.
Avantages pour le client
Maintien de la rapidité, qualité et de la sécurité.
- Un seul interlocuteur pour la conception, la production, le matériel et la réalisation. La coordination logistique entre PERI, l’équipe de Steigerbouw van der Panne et le client a abouti à la pleine satisfaction de ce dernier.
- Plus un partenaire qu’un simple fournisseur, PERI recherche la solution optimale, de la conception à l’exécution, en concertation avec toutes les parties en présence.
- Le client a trouvé en PERI un partenaire qui dispose de l’expérience, des moyens et des équipements pour travailler aussi les weekends et la nuit.
- La rapidité de livraison PERI : le préassemblage dans ses locaux et sur le site de préassemblage, ont permis à PERI d’assurer des livraisons « juste à temps » sur le chantier.
- La mise au point de solutions de dernière minute et dans les situations d’urgence : jouer franc jeu et partage des informations pour aboutir à un résultat optimal.
- Placement flexible des éléments : bonne observation et bonne préparation pour permettre sur place de pallier aux écarts de dimensions.
- Risques pris en compte grâce au partage d’informations : une coopération préalable est gage de fiabilité. Respect des accords et idées axées sur les solutions sont les points forts de PERI.