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Pont Theunis, Merksem

Données des projets

Localisation: Merksem, Belgique

Le rehaussement du pont Gabriel Theunis à Anvers et l’élargissement local du Canal Albert s'inscrivent dans le cadre de la modernisation du canal Albert. Ce vaste projet comprend l'élimination des goulets d'étranglement limitant la capacité du canal. Après la réalisation du pont du tram et du pont routier oriental, les travaux sur les tabliers du pont ont commencé. Le dernier bétonnage a été réalisé le 13 décembre 2019 et, à la mi-janvier, les derniers panneaux de coffrage ont été retirés. L'installation d’un deuxième pont routier est également au programme dans le courant de 2020. PERI a fourni des systèmes de coffrage pour les trois ponts. Le projet est une coopération entre différents partenaires (De Vlaamse Waterweg nv, Agentschap Wegen en Verkeer, Water-link en collaboration avec Aquafin, De Lijn et la ville d'Anvers). Trois entrepreneurs se sont associés pour réaliser les travaux : Artes pour génie civil, Stadsbader pour les routes et les égouts, Taveirne pour l’infrastructure du tram.

Exigences

  • Les principales exigences du client étaient claires : livrer un coffrage correct qui devait être à la fois facile à installer et à décoffrer. Après l’installation du coffrage dans le tablier du pont, le tablier a été amené par bateau sur le site. Par la suite, le béton a été coulé pour pouvoir finalement décoffrer depuis le dessus du pont. Le coffrage a été enlevé par le bas et amené sur la rive via un ponton.
  • Le principe de coffrage était similaire pour le pont routier et pour le pont du tram. Il y avait seulement une différence dans la hauteur des poutres sur lesquels venait se poser le coffrage.
  • Des rails sont accrochés sous le pont du tram pour pouvoir effectuer les travaux de maintenance. Le coffrage devait être placé entre les rails en différents morceaux.

Client

Beltek en cours pour Artes Roegiers

Avantages pour le client

  • Pour le projet Theunisbrug à Merksem, une quantité importante de matériel de coffrage identique – les coffrages VARIO et les systèmes pour pont VARIOKIT – devait être livrée. Comme PERI peut compter sur des filiales dans toute l'Europe pour ses matériaux, le coffrage du pont du tram et celui du pont routier ont pu être réalisés en même temps. Cela a fait économiser beaucoup de temps au client.
  • Grâce au vaste système VARIO, le client a pu économiser encore plus de temps et d'argent. VARIOKIT est disponible en différentes longueurs standard et toutes les parties du tablier pouvaient donc être coffrées sans que l’on doive fabriquer des pièces sur mesure. De plus, le système VARIO s’est fait positivement remarquer pour sa facilité d'utilisation tant lors de l’installation que lors du décoffrage.
Maarten Goossens, responsable de projet chez Artes Roegiers
Maarten Goossens
Responsable de projet chez Artes Roegiers

« Sur le chantier, nous avons été confrontés à des éléments en béton complexes. Les piliers de 10 m de haut et le tablier en sont d’excellents exemples. Pour ces travaux de coffrage, nous avons fait appel à l'expertise de PERI. Le support professionnel, le coffrage sur mesure du système VARIO et la box 3D qui s’y rapporte nous ont permis de présenter un très bon résultat à notre client. Nous avons également fait appel aux services de PERI pour le coffrage du système, pour lequel nous avons reçu le matériel nécessaire (et éventuellement supplémentaire) au bon moment sur le chantier. La bonne coopération avec PERI contribue ainsi à un beau résultat sur le chantier. »

Solution PERI

  • L’entrepreneur a opté pour le système VARIO. Le coffrage VARIO – adaptable à toutes les exigences grâce à l’agencement variable des poutrelles et des filières – pour les piliers et le système rentable VARIOKIT pour le coffrage du pont.
  • Le client a également utilisé des coffrages TRIO pour les fondations. Ce système PERI n’a pas été livré par la société PERI elle-même, mais a été acheté par Artes. TRIO est un système de coffrage universel qui permet de réaliser des coffrages simples et qui diminue le temps de coffrage.
  • TRIO peut être combiné avec la version récente du coffrage de voiles MAXIMO, ce qui a été réalisé dans ce projet.