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Gare du Pont Rouge

Données des projets

Localisation: Pfaffenthal, Luxembourg

Un premier funiculaire a récemment été mis en service à Pfaffenthal (Luxembourg). Il relie le plateau du Kirchberg à la nouvelle « Gare du Pont Rouge » située 40 mètres plus bas, permettant ainsi aux voyageurs de poursuivre facilement leur route par tram ou bus. La navette couvre 200 mètres et traverse un tunnel sur un peu moins de 70 mètres, elle se compose de deux tunnels. Le client a fait appel à PERI pour la couverture de ce tunnel. Les circonstances géographiques ainsi que le degré d’inclinaison de 20 % exigeaient une construction de coffrage spécifique.

Exigences

  • La construction de coffrage devait être élaborée de manière à pouvoir facilement procéder au coffrage sur un trajet de 70 mètres présentant une inclinaison de 20 %.
  • Si leurs différentes parties pouvaient être acheminées sur place à l’aide d’une grue et montées, les deux chariots de coffrage pour tunnel devaient être conçus de sorte qu’ils puissent être tractés à l’aide d’une pelleteuse pendant les travaux de coffrage.
  • L’épaisseur de la dalle à couler variait entre 1,25 et 1,35 mètre, soit près de 300 m³ de béton par phase de coulage. La solution proposée devait être à la fois facile d’utilisation, abordable et sûre.

Client

Consortium AM Tralux – Lux TP
Boulevard JF Kennedylaan & Konrad AD

1499 Kirchberg

Luxembourg

Avantages pour le client

  • La mise en place des chariots de coffrage pour tunnel (assemblés avec VARIOKIT) a permis la libre circulation des excavatrices et autres machines en-dessous, facilitant ainsi grandement l’avancée des travaux.
  • La facilité d’utilisation des chariots de coffrage garantissait par ailleurs une bonne cadence des travaux.
  • Les différents éléments ont été loués et pouvaient être utilisés de manière récurrente, limitant ainsi leur quantité.

Solution PERI

  • VARIOKIT a permis de construire deux chariots de coffrage pour tunnel. 24 filières RCS avec connecteurs et des étais à vérins SLS convenant aux lourdes charges ont été utilisés pour chaque chariot de 35 tonnes. Des profilés de toit et vérins SLS ont été préalablement montés et mis à longueur dans l’atelier de Schijndel (Pays-Bas) avant d’être livrés sur le chantier prêts à l’emploi.
  • Des plates-formes de travail facilement escamotables ont été montées sur le système VARIOKIT pour que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité.
  • Un morceau de la couverture a été coulé par sections de 15 mètres, à hauteur de 300 m³ à la fois. Au bout de deux jours de durcissement, les vérins pouvaient déjà être retirés de sous les filières pour laisser s’abaisser toute la structure de coffrage de près de 8 cm. Le chariot pour tunnel comprenant les panneaux de coffrage a été remorqué à travers la partie de terrain présentant un degré d’inclinaison de 20 % à l’aide d’une excavatrice avant de couler les 15 mètres de couverture suivants.
  • Sur le chantier même, l’équipe du maître d’ouvrage a pu compter sur le soutien d’un superviseur PERI qui a apporté le support nécessaire pour l’assemblage sur place des chariots de coffrage.