You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Résidence Uilenspiegel, Hasselt

Données des projets

Localisation: Hasselt, Belgique

La Résidence Uilenspiegel est un prestigieux projet prenant place sur le petit ring de Hasselt. Il est actuellement en cours de construction sur le site de l’ancien Café Uilenspiegel. Des éléments architecturaux de l’ancien bâtiment sont intégrés dans la nouvelle construction. Les bureaux d’ING Client House occuperont trois étages. En plus de ceux-ci, 4 superbes penthouses (de 125 m² à 230 m², avec terrasses allant jusqu’à 165 m²), seront réalisés. 58 places de parking souterrain, en cours de construction, sont destinés aux propriétaires des appartements ainsi qu’aux clients et au personnel des bureaux. L’entrepreneur Reynders (Eiffage Benelux) a fait appel à l’expertise de PERI pour le coffrage.

Exigences

  • Une demande spécifique du client était de créer une entrée circulaire en pente pour accéder au parking souterrain, sur trois étages. L’objectif était que cette entrée attire les regards. L’entreprise Reynders souhaitait voir à l’avance des exemples de ce type de conception et recevoir toutes les informations nécessaires concernant la mise en œuvre et le résultat. PERI a su ici se distinguer de la concurrence.
  • Sur un site aux dimensions restreintes, de nombreux travaux de coffrage et de soutien devaient être effectués en peu de temps, ce qui requérait l’expérience et l’expertise nécessaires.
  • Étant donné la grande variété de systèmes et d’accessoires, il était très important pour le client de trouver un partenaire qui pouvait tout fournir en même temps. La grande expertise et la large gamme proposée par PERI ont convaincu le client de travailler avec PERI pour ce projet complexe.

Client

Reynders | Eiffage Benelux

Avantages pour le client

  • Grâce à la large gamme proposée par PERI, le client a pu faire appel à un seul fournisseur, ce qui a été perçu et expérimenté comme ayant une grande valeur ajoutée.
  • Avec le coffrage de voiles circulaires RUNDFLEX, l’entrée circulaire en pente du parking en sous-sol a pu être parfaitement réalisée comme prévu.
  • La communication, le support technique et un service rapide ont été cruciaux dans ce projet. PERI a également pu répondre à cette exigence.
Jonathan Vandenreyt
Jonathan Vandenreyt
Chef de chantier chez Reynders (Eiffage Benelux)

« En tant qu’entrepreneur, nous avons été très satisfaits des systèmes de coffrage de PERI. En tant que chef de chantier débutant, de nombreux systèmes m’étaient encore inconnus, mais PERI a expliqué ses systèmes sur place dès le début du chantier afin que nous puissions les utiliser de la manière la plus efficace possible. En utilisant les panneaux TRIO, pour le coffrage des colonnes et des voiles, tant double face que simple face, le nombre de panneaux sur le chantier a pu être limité. Compte tenu de l’espace disponible, c’était un avantage. Nous avons également fait l’expérience positive des cadres des étais de dalles PEP : grâce à eux, les étais ont pu être directement placés avec l’espacement ad hoc entre eux. Les têtes de colonnes qui ont été coffrées avec ces étais ont été immédiatement stables et aucun renfort supplémentaire n’a dû être prévu. De plus, le service offert par PERI était non seulement bon lors de la phase de devis, mais également pendant toute la période de mise en œuvre. Il y a eu des échanges réguliers avec le spécialiste de PERI, à la fois par téléphone et sur chantier. »

Solution PERI

  • Les voiles extérieurs ont tout d’abord été coulés contre le parois des pieux avec du coffrage une face. On a utilisé pour cela des coffrages cadre TRIO et des fermes de butonnage SB. Ensuite, à l’aide du coffrage de voiles circulaires RUNDFLEX, l’entrée circulaire en pente a été coulée contre les voiles. La première partie du coffrage circulaire devait également être réalisée sur une face, en portant énormément d’attention esthétique à la transition entre les parois droites et circulaires. Pour y parvenir, l’ingéniosité et une bonne communication avec le chef de chantier ont été cruciales.
  • Pour le reste du projet, c’est le coffrage cadre TRIO qui a été largement utilisé.
  • On avait également, dans un premier temps, pensé à TRIO pour le coffrage de la cage d’ascenseur, mais compte tenu de la zone de manœuvre limitée, on a opté pour le coffrage cadre DOMINO. Deux équipes pouvaient ainsi travailler simultanément.
  • Pour les dalles, le coffrage poutrelles MULTIFLEX a été utilisé en combinaison avec des étais de dalle PEP Ergo et des poutrelles de coffrage VT 20K pour le soutien de la prédalle.
  • Pour la façade, il fallait prévoir un soutien haut de deux étages pour une charge relativement lourde. On a utilisé pour cela des étais de dalle en aluminium MULTIPROP.