You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

ILOT A3, Gasperich

Données des projets

Localisation: Gasperich, Luxembourg

La ville de Luxembourg voit fleurir depuis quelques années d’immenses projets immobiliers, tant à la périphérie qu’au centre-ville. C’est dans ce centre qu’a été récemment créé le nouveau quartier de Gasperich et que s’inscrivent quatre grands projets d’îlots résidentiels, symbolisés chacun par une lettre (de A à D). L’îlot A3, conçu par le bureau Schemel Wirtz Architectes et construit par l’entreprise générale CBL (filiale luxembourgeoise de CIT Blaton), se compose de six immeubles résidentiels distincts, pour une superficie totale de 31 350 m2, abritant 251 appartements. Chaque immeuble est bâti sur neuf niveaux, soit sept étages et deux niveaux en sous-sol accueillant les parkings et les caves. L’îlot A3 se distingue des autres îlots par certains détails architecturaux, comme les façades et les serrureries. Ses immeubles appartiennent de plus à la classe de performance énergétique AAA.

Exigences

  • Les balcons, en béton U lisse, ont des formes arrondies, avec des exigences de qualité de surface spécifiques et la nécessité de pouvoir les réaliser en sécurité.
  • Le système mis en place devait permettre de décoffrer facilement les tables afin de les réutiliser et de laisser un étier de séchage sous les balcons.

Client

CBL sa

Rue Hahneboesch
L-4578 Niederkorn
Luxembourg

Avantages pour le client

  • La sécurité apportée par les systèmes PERI. Les tables complètes, installées par des grues, sont auto-stables. Il n’y a donc pas de risque de basculement ni de problème avec les efforts horizontaux, et le chantier est donc directement en sécurité.
  • Le pré-assemblage des tables par du personnel expérimenté dans le hall de montage PERI à Schijndel et leur livraison ‘prêtes à l’emploi’ permettent une économie de temps sur le chantier et garantissent un assemblage correct.
  • La facilité et la simplicité de mise en place. L’installation du coffrage MAXIMO est plus rapide que celle des coffrages cadre classiques et ne nécessite qu'une main d'œuvre réduite.Vu la répétitivité des balcons, un seul et même système a pu être réutilisé plusieurs fois.

Solution PERI

  • Le choix s’est porté sur des coffrages de voiles MAXIMO avec système de consoles MXK, qui offrent la garantie d’excellentes conditions de sécurité ainsi qu’un montage facile et rapide.
  • La combinaison est parfaite avec les coffrages de poteaux QUATTRO, qui peuvent être rapidement déplacés, mécaniquement (grue) ou manuellement (roues de translation).
  • Pour faciliter le décoffrage des tables VARIODECK ainsi que leur réutilisation, PERI a prévu une bande de décoffrage qui a permis de laisser un étier de séchage sous les balcons.