L’école d’apprentissage alternatif Dagpauwoog, Koningshooikt
Données des projets
Localisation: Koningshooikt, Belgique
Pour la première fois en 25 ans, l’école d’enseignement alternatif « Dagpauwoog » de Koningshooikt disposera d’un bâtiment en briques. Les bâtiments préfabriqués de l’ancienne École de l’État se dressent depuis 1963. En 1992, l’école Dagpauwoog a ouvert ses portes et les bâtiments préfabriqués ont entre-temps fait leurs preuves. La nouvelle école se compose d’un bâtiment principal de deux étages et d’un bâtiment servant de forum, autonome multifonctionnel. Le bâtiment principal mesure près de 62 mètres sur 15. Le forum est circulaire avec un diamètre de plus de 21 mètres. Les classes maternelles et les salles de cours pour le premier degré de l’école primaire se trouvent au rez-de-chaussée. Les autres salles de classe et l’administration se trouvent au premier étage. L’entrepreneur, Sogiaf de Kontich, a pour la première fois choisi de travailler avec PERI pour ce projet, et ce, avec succès.
Exigences
- L’entrepreneur a cherché un coffrage pratique pour couler sur place de grandes quantités de dalles et de plafonds dans du béton apparent.
- L’école n’est pas un bâtiment classique, mais dispose de nombreux éléments en porte-à-faux et d’un forum circulaire d’un diamètre de 21 mètres. Les porte-à-faux requéraient un étaiement stable; il fallait prévoir des étais appropriés pour supporter de lourdes charges, même à des hauteurs élevées.
- Il fallait des coffrages pour parois droites et rondes.
- L’entrepreneur recherchait de préférence un fournisseur capable de tout livrer : un guichet unique.
Client
Sogiaf nv
Duffelsesteenweg 164
2550 Kontich
Avantages pour le client
- En travaillant avec le coffrage de dalles SKYDECK allié au système de têtes de décintrement pratique de PERI, les panneaux SKYDECK ont pu être retirés du dessous de la dalle de béton après quelques jours seulement afin d’être réutilisés pour coffrer la dalle suivante. Les étais sont restés en place jusqu’à ce que le béton soit complètement durci. Cette méthode de travail est beaucoup plus rapide et le client a également besoin de beaucoup moins de coffrage de dalles, ce qui présente un avantage budgétaire considérable. SKYDECK offre en outre une surface de béton lisse et une symétrie des lignes attrayante permettant de contempler les plafonds moulés.
- Les étais rétractables en aluminium MULTIPROP supportent de lourdes charges, même à des hauteurs élevées. Les étais sont légers, ce qui en rend la manipulation très aisée.
- Les plans de coffrage clairs du bureau d’études PERI sont limpides et peuvent être utilisés immédiatement sur site sans aucune explication supplémentaire.
- Grâce à la large offre de location de PERI, Sogiaf a pu louer tout le matériel. De quoi économiser sur le budget.
Dries Durinck
Directeur de projet Sogiaf
« Nous n’avions encore jamais collaboré avec PERI. Nous avons finalement retenu cette entreprise car elle était en mesure d’apporter des solutions à tous les défis qu’il nous fallait relever : le coffrage RUNDFLEX pour les parois rondes, les étais en aluminium MULTIPROP à même de supporter de lourdes charges, même à 6,25 mètres de haut, pour couler les dalles sur l’ossature supérieure. Ça ne se trouve pas partout. Le matériel loué qui a été livré semble en outre bien entretenu, voire neuf. PERI dispose manifestement d’un large stock, ce qui est avantageux s’il faut se procurer du matériel supplémentaire de manière impromptue. Une fois commandé, ce matériel supplémentaire était livré sur le chantier très rapidement. Le prix était conforme au marché et a été correctement calculé, puis facturé. Comment s’est déroulée la coopération avec PERI dans l’ensemble ? Rapidement, sans embûches et convenablement. »
Solution PERI
- SKYDECK pour le coffrage de dalles
- RUNDFLEX pour le coffrage de parois rondes du bâtiment rond multifonctionnel d’un diamètre de 21 mètres
- Coffrage de voile TRIO pour le bétonnage des parois droites et coffrage de poteaux TRIO
- Étai de dalle MULTIPROP pour l’étaiement du coffrage de dalles et des porte-à-faux à des hauteurs élevées
- Les cadres MRK donnent une plus grande stabilité aux étaiements