Bâtiment scolaire, L’École Technique de Malines
Données des projets
Localisation: Malines, Belgique
L’École Technique de Malines (Technische Scholen Mechelen - TSM) possède un bâtiment scolaire flambant neuf, avec pas moins de 31 nouvelles classes pour les matières théoriques et de l’espace supplémentaire créé pour les laboratoires et ateliers existants. Désormais, la théorie et la pratique y cohabitent tout naturellement. On y trouve également un nouvel espace polyvalent comportant une salle pour événements et un réfectoire, un centre d’apprentissage, un espace de réunion, d’accueil et de rencontres, et un bureau paysager pour l’administration et la direction. Les installations sanitaires ont été agrandies et une terrasse en toiture pour le personnel et les étudiants complète le tableau. L’association momentanée TV IDIB (IBO et Denys) a fait appel à PERI pour le coffrage.
Exigences
- Les voiles devaient être exécutés en béton apparent. À cet égard, l’architecte avait une exigence précise concernant la configuration des trous d’ancrage et l’agencement des joints.
- La solution proposée par PERI devait être la plus efficace possible pour économiser le temps et diminuer les coûts.
- Des soutiens adaptés devaient être prévus pour les plateformes et les passerelles.
Client
TV IDIB (IBO nv et Denys nv)
Avantages pour le client
- Les panneaux en contreplaqué FinPly, de grande qualité, ont pu être réutilisés plusieurs fois dans le même projet. Cela a permis un gain de temps non négligeable et a aussi eu une influence positive sur les coûts.
- Le système PERI UP Flex est d’une part très robuste et fiable, et d’autre part très simple et facile à (dé)monter. De plus, différents soutiens pouvaient facilement être pris en charge par le même matériel, de sorte que la quantité de matériel sur le site était limitée.
Tom Huysmans
Chef de chantier chez IBO NV
« L’élément le plus important était le rendu du béton apparent. C’est pourquoi nous avons utilisé des panneaux FinPly de 1,80 m sur 3 m, ce qui a nécessité un coffrage jusqu’à une hauteur de 8 m. Nous avions d’abord pensé travailler avec le système VARIO pour le coffrage, mais grâce aux études et réflexions préalables de PERI, nous avons pu utiliser le système TRIO en différentes dimensions. Ce coffrage nous a permis de gagner du temps, il était suffisamment stable et satisfaisait aux exigences esthétiques de l’architecte. Autre avantage : nous avons pu utiliser de grandes unités de coffrage à plusieurs reprises, ce qui a également eu un effet positif sur le temps et sur les coûts. »
Solution PERI
- Pour les voiles en béton apparent, PERI a opté pour les coffrages cadre TRIO, en combinaison avec des panneaux en contreplaqué FinPly. Cela permettait ainsi de répondre au modèle d’agencement des joints souhaité par l’architecte. On avait d’abord pensé à utiliser un coffrage VARIO sur mesure mais, pour économiser du temps et diminuer les coûts, PERI a finalement opté pour le système TRIO. Pour PERI, il s’agissait d’un élément capital afin de proposer la solution la plus économique possible.
- Pour le soutien des plateformes et des passerelles, on a opté pour le système PERI UP Flex. PERI UP Flex, qui a joué un rôle de soutien jusqu’à une hauteur de 3 étages, peut être monté et démonté facilement et rapidement. Des poutrelles de coffrage VT 20K ont également été utilisées pour le soutien.
- Enfin, PERI a livré des étais de dalle en aluminium MULTIPROP en vue d’un soutien supplémentaire.