You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Ascenseur panoramique de Pfaffenthal

Données des projets

Localisation: Pfaffenthall, Luxembourg

Relier la vieille ville de Pfaffenthal à la nouvelle ville, située sur la partie haute, pour donner un accès rapide aux touristes, aux cyclistes et aux piétons entre les deux parties de la ville : telle était l’approche pour la construction d’un nouvel ascenseur prestigieux destiné au public.

Il s’agit d’une construction unique, exécutée en une tour de 71 mètres de haut en béton armé apparent, ainsi que d’un pont piétonnier en acier de 60 mètres de long qui surplombe la vallée d’une hauteur de pas moins de 9 mètres et contribue également au fantastique panorama qu’offre la vallée.

Exigences

  • Au-delà de la simplicité d’utilisation de l’outil, le système de coffrage se devait d’être sécurisant et adapté pour travailler en hauteur.
  • Une surface de béton esthétique, architectonique et de haute qualité pour les parois extérieures de la tour
  • La distance entre la paroi rocheuse et la paroi de béton de la tour ne dépassait guère 1 mètre dans les parties les plus basses. Le coffrage grimpant devait donc être adapté à la situation.
  • La plate-forme de coffrage (6 tonnes!) et l’ancrage à la tour devaient supporter le poids total tant de la construction de béton de la salle des machines que celle de la structure du coffrage.

Client

CDCL SA
21 rue Léon Laval
Leudelange

LUXEMBOURG

Avantages pour le client

Grâce à la plate-forme de coffrage et l’ancrage de celui-ci dans la tour, les parties en porte-à-faux de la salle des machines au sommet de la tour (à 70 m. de haut!) ne pouvaient totalement être supportées depuis le sol. Ceci a permis de gagner un temps considérable et de faire des économies appréciables.

Solution PERI

  • Pour exécuter la tour verticale en béton, PERI a utilisé, pour l’extérieur de la tour, son système de coffrage grimpant RCS combiné au système de coffrage de voiles, PERI VARIO.
  • Pour l’intérieur de la cage d’ascenseur, c’est le coffrage grimpant CB de PERI qui fut  utilisé combiné au coffrage de voiles MAXIMO, aux angles rétractables et à la technique d’ancrage unilatérale.
  • Pour le coffrage de la salle des machines dans la partie supérieure de la tour, une plate-forme de coffrage (5m x 7,70 m et 6 tonnes(!)) et six ancrages ont dû être fixés dans la tour de béton armé. La plate-forme a deux fonctions: supporter l’entièreté de la construction de béton de la salle des machines ainsi que la plate-forme de travail pour la structure du coffrage (7,80 m de haut).
  • Grâce au système d’échafaudages PERI UP – totalement compatible avec le système de coffrage PERI-, les ouvriers pouvaient monter à une hauteur de 70 mètres (tour d’escaliers) et y travailler en toute sécurité (échafaudage de travail).