You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

10
juin
10
juin

Planification et travaux modernes dans le domaine des échafaudages industriels

10 juin 2021


Dossier article de presse

10 juin 2021
  • 6 551 Caractères (sans espacements)
  • 9 Images de l'articles de presse
  • 94.5 MB
Télécharger le dossier de l'article de presse

Nouveau site de production de vitamine A, BASF, Ludwigshafen

En particulier dans un cadre industriel, la sécurité au travail et des processus est soumise à de très grandes exigences. À BASF SE, à Ludwigshafen, PERI a montré que, grâce à une planification d’échafaudage moderne basée sur BIM et à des systèmes innovants, la sécurité et la rentabilité peuvent être aisément combinées.

Le concept d’échafaudage innovant basé sur BIM qui a été utilisé dans la nouvelle usine d’acétylène ultramoderne à Ludwigshafen était le premier projet commun de BASF SE, promaintain et PERI en 2018. Les travaux sur le complexe de vitamines A avaient déjà commencé pendant la mise en service progressive de l’installation. Le nouveau site de production devrait augmenter la capacité de production annuelle de BASF en vitamine A de 1.500 t. Environ 600 machines et appareils ainsi que 5.000 points de mesure sont intégrés au système de gestion de processus. De plus, 250 mètres courants de ponts pour canalisations ont dû être créés.

Méthodologie BIM complète

Une équipe de projet commune sous la direction du chef de projet promaintain Tino Freund et de la chef de projet PERI Anita Rösch a planifié et coordonné les importants travaux de montage des échafaudages industriels. Comme cela était déjà le cas pour les projets précédents, la méthodologie BIM a posé les fondations avec une planification 3D, une coordination et une exécution complètes. Les opérations étaient planifiées et documentées chronologiquement et spatialement. Toutes les informations sont accessibles numériquement : données de la commande (lieu, compétences), données de planification, dessins, listes de parties, calculs statiques, modèles 3D. Comme dans un livre numérique, le statut actuel de chaque unité d’échafaudage était personnalisable et accessible : demandé, en cours de planification, planifié, en construction, fini, validé, retiré, démonté. La collecte de ces données ne permet pas uniquement de réaliser un contrôle du projet, mais facilite aussi la facturation et l’évaluation. Ces informations permettent d’optimiser et, à l’avenir, de traiter encore plus efficacement des projets de suivi ou des travaux de maintenance récurrents.

Une ingénierie compétente parallèle à la construction est un composant essentiel d’une solution d’échafaudage PERI sur mesure. Au cours des 18 mois qu’ont duré ce projet, l’équipe sur place à Ludwigshafen a ainsi saisi et géré plus de 4.000 unités d’échafaudages à l’aide du logiciel de gestion de chantier BIM 360 Field d’Autodesk. De plus, la majeure partie des quelque 2.000 t d’échafaudages a été planifiée à l’aide d’une CAO et mise à disposition sous forme de modèle 3D. Cela a permis aux futurs utilisateurs d’examiner les échafaudages prévus avant leur montage au niveau de leur exploitabilité, de leur variabilité et de leur flexibilité et, si besoin, de les optimiser. Cela a permis de réduire les temps des travaux de transformation, d’optimiser les coûts des échafaudages et d’appliquer les normes majeures de sécurité dès la phase de planification.

Combinable et adaptable

Quotidiennement, environ 1.300 t de matériaux des systèmes PERI étaient utilisées simultanément pendant les heures les plus productives. Il s’agissait d’échafaudages de pied, d’échafaudages de protection, d’échafaudages suspendus, d’étaiements, de plateformes de matériel ou de consoles de travail roulantes. La combinaison du kit d’étaiement modulaire PERI UP et des éléments systèmes de VARIOKIT Kit d’ingénierie, en particulier, a permis une capacité d’adaptation statique et géométrique, et donc un grand niveau de sécurité au travail. La grille de base métrique des deux systèmes PERI a permis l’adaptation flexible de la solution d’échafaudage au moyen d’éléments systèmes.

Outre l’espace très étroit, les plateformes pour charges lourdes de 30 m de haut et prévues pour une pression de 20 kN/m² sur la face nord du bâtiment, qui servent à acheminer le matériel de travail et l’équipement dans le bâtiment, ont représenté un grand défi sur le plan de la technique d’échafaudage. La construction de l’échafaudage sous tension d’une longueur de 12,75 m sur 33 m de hauteur constitue également un tour de force de la part de l’équipe de planification et de montage. Sur base des crémaillères RCS du VARIOKIT Kit d’ingénierie, le pont a pu être prémonté au sol sous forme d’unité complète puis surélevé à l’aide de la grue mobile.

Une sécurité infaillible

Outre les travaux presque complets du niveau de plancher PERI UP en raison des possibilités géométriques d’adaptation dans la grille métrique de 25 cm, les configurations d’angle et transitions entre les différentes parties étaient fabriquées de manière à ce que les ouvriers ne trébuchent pas et assuraient donc avec les éléments systèmes une utilisation sûre des échafaudages. La flexibilité des éléments de construction et la grille métrique uniforme permettent de travailler avec des éléments systèmes sans perdre un temps précieux pendant la planification, le montage et le démontage à utiliser des parties spéciales et à créer des solutions spéciales. En outre, de nombreux détails révèlent la norme de sécurité élevée : les portes coulissantes de sécurité s’ouvrant depuis l’intérieur lors de l’utilisation d’échelles simples ou encore le recouvrement des nœuds d’échafaudage avec des embouts protecteurs de couleur vive. Il s’agit de composants complémentaires intelligents du kit d’étaiement modulaire PERI UP.

Pour toute question concernant les textes ou les illustrations, adressez-vous à

Branch Director BeLux

Toon Caers
T +32 (0) 472 10 13 79